Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis morte pendant dix ans

Chant 1

Je suis morte pendant dix ans
Je ne me souviens plus ce que j’ai fait
de tout ce temps que j’étais morte
Sans doute, pas grand-chose
Je revois les ombres qui s’agitaient autour de moi
à cette époque de ma mort
On pourrait penser que les ombres sont toujours lentes
celles-ci se mouvaient avec vélocité
et de manière désordonnée
je me rappelle
elles tiraient mes membres à elles
Je crois qu’elles auraient voulu que je participe à leur danse
sans but
Je crois qu’elles m’ont fait danser alors que j’étais morte
un peu comme dans Elephant man
quand Ils le forcent à boire et à valser
et qu’Ils rient de son incapacité à
s’enivrer
et que sa tête trop lourde l’empêche de tout

Voilà

Les ombres voulaient que je danse moi aussi
que je participe en quelque sorte
que je sois dans le cercle
que j’y mette du mien
J’étais morte
Mais ce n’était pas une raison pour gésir
Elles étaient mortes elles aussi
mais semblaient le savoir moins que moi
puisqu’elles gesticulaient
comme pour contrefaire les vivants

Cependant, tout cela est très confus
aujourd’hui
que je ne vis plus parmi les ombres
Elles m’apparaissent derrière un voile presque mat
elles continuent de gesticuler en tous sens
mais je n’entends plus leurs voix
et la prochaine fois que je mourrai
ce sera la bonne

Elles ne seront plus là

 

 

Illustration : Anselm Kiefer

Les commentaires sont fermés.