Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

passé-simple

Que tout le monde se rassure, nous n'assisterons pas de si tôt au trépas du passé simple car les élèves ADORENT l'utiliser,
même quand on ne leur demande pas,
même quand on leur demande d'utiliser le passé-composé,
même quand on leur INTERDIT de l'utiliser !

C'est vrai, souvent, ils le malmènent, le souillent, le retournent dans tous les sens, lui font connaître les pires outrages (j'en rougis devant mes copies) mais ils insistent, persistent, s'acharnent, s'évertuent consciencieusement à lui faire honneur... à leur façon.

Il pouva, il parta, ils prenèrent, je dansa, tu finissas, il mangirent, je m'en alla, je fuya.

Passé-simple FOREVER.

Commentaires

  • Le passé simple...
    Pas si simple pour être composé...
    Longtemps je l'enseignis, puis je me dîtes "pourquoi ne pas seulement savoir le reconnaître et le lire ?
    Le passé composé...
    Ses accords, ses règles, ses exceptions pour 'j'en ai mangé "...
    Longtemps je l' ai enseignée, des cours de 4h, j'en ai donné... je me résig^n à ce que cela n'intérresit plus que quelques grammairiens.
    Fait pas bon vieillir :)

Les commentaires sont fermés.