Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mer agitée

"La météo marine sur France Inter, c’est un petit bulletin d’information écrit dans la langue énigmatique des marins, qui mine de rien, est entré dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes" (France Culture, A l'écoute de la météo marine).

22047724_829267920581389_5901145114291880935_o.jpg

Mer agitée.
 
Dans les années 1980, le soir à table en famille, nous écoutions le bulletin d'information de 20 h, puis la météo marine de France Inter.
 
Mon père s'amusait à transformer l'expression "mer agitée" en "mère agitée".
 
"Attention, ce soir la mère est agitée"
 
La répétition quotidienne du bon mot n'a, mystérieusement, jamais fini par nous lasser, ma sœur et moi. Nous en riions tous les soirs. Ma mère, selon son humeur du jour, s'en amusait ou grommelait.
 
Pendant 5 minutes, j'écoutais le flot poétique de cette météo à laquelle je ne comprenais rien mais dont les mots et le rythme sont encore prégnants dans mon esprit.
 
Devenant Se renforçant Mer du Nord Front froid Diminuant Golfe de Gascogne mollissant Se creusant Hectopascal Fort Islande s’améliorant Fraîchissant S’intensifiant Modéré agitée moyenne Mille marin Golfe du Lion Pas de changement significatif Quasi stationnaire Tyrrehénienne Revenant Devenant Se renforçant Front froid Diminuant, mollissant Se creusant Attendu Ligure prévu Prévision Se comblant Iles britanniques Suivant Fréquent ou fréquence Hectopascal Fort S’améliorant Fraîchissant Baléares S’intensifiant Isolé nœuds Latitude/Longitude Ile d'Hyères Localement Mètres Modéré agitée moyenne Se déplaçant Sans changement Quadrant Vallée de l'Ebre Rapidement Éparses Fort Averses devenant Shetland Front chaud S'affaiblissant s'affaissant Manche.
 
La météo marine a disparu des ondes de France inter depuis le 1er janvier 2017 pour raisons économiques.


 

 

 

Les commentaires sont fermés.