Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'arme

Aujourd'hui, je réapprends à lire l'heure à mon poignet. J'ai acheté une montre dorée à remontoir mécanique, à l'aspect suranné, place du Jeu de la balle, à Bruxelles. Je l'ai trouvée sur une table de brocanteur. C'est elle que je cherchais depuis longtemps sans savoir à quoi elle ressemblait exactement.

Aujourd'hui, je réapprends à lire l'heure, à l'ancienne. Je plie mon avant-bras gauche en direction de mon buste, un peu en-dessous de la poitrine, pour lire le temps.

Je dois d'abord prendre l'habitude de remonter régulièrement le mécanisme de la montre pour ne pas perdre les minutes. Je ne sais pas encore à quel rythme je devrai exécuter ce geste consistant à tourner la couronne de remontoir pour armer ma montre. J'apprends que l'on dit "armer" sa montrer quand il s'agit de la remonter manuellement pour tendre le ressort de barillet afin qu'il puisse accumuler de l'énergie qui sera ensuite distribuée dans le mouvement.

Aujourd'hui, à 10h 21 min, j'arme pour la première fois.

J'attends maintenant que l'on me demande l'heure pour avoir le plaisir de renouer avec le geste perdu.

Les commentaires sont fermés.